quelle différence entre une psychanalyste, un psychiatre et un psychothérapeute ?

Aller en bas

Re: quelle différence entre une psychanalyste, un psychiatre et un psychothérapeute ?

Message par kristel258​1 le Lun 21 Avr - 11:17

Admin a écrit:Les psychiatres et pédopsychiatres n'ont donc, pas plus que les psychologues, obligation à se former à la psychothérapie comportementale

Mais concernant les psychologues, ils doivent quand même appliquer une technique de psychothérapie?

kristel258​1
Débutant sur le forum
Débutant sur le forum

Féminin
Nombre de messages : 1
Victime ou Professionnel ? : victime
Site web : : http://www.centreaide.com/
Date d'inscription : 21/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle différence entre une psychanalyste, un psychiatre et un psychothérapeute ?

Message par Admin le Jeu 10 Avr - 21:23

Médecin-psychiatre et psychologue sont des METIERS, régis par des textes de loi, des formations universitaires et des diplômes. Ces derniers sont requis pour travailler en tant que tel dans les institutions de soin ou en libéral.

Un PSYCHIATRE est un médecin généraliste (6 ans d'études) qui s'est spécialisé en psychiatrie (4 ans d'études supplémentaires), comme d'autres se sont spécialisés en dermatologie ou en gérontologie.

Comme tout médecin, ils sont habilités à prescrire un traitement, à délivrer des ordonnances et des certificats d'internement. Ils sont plus que d'autres amenés à soigner des maladies psychiatriques lourdes (psychoses, dont : paranoïa, schizophrénie, psychose maniaco dépressive, etc.) qui nécessitent une prise en charge à la fois psychothérapeutique et médicamenteuse.

Certains psychiatres se spécialisent par la suite en pédopsychiatrie. Les psychiatres ont une formation théorique en psychopathologie et font des stages dans les structures psychiatriques des hôpitaux. Aux dires de certains d'entre eux, ils n'ont aucune formation particulière ou obligatoire à la psychothérapie, sauf s'ils décident par eux-mêmes de se former et d'être en psychanalyse durant un certain temps.

Les psychiatres ne sont donc par forcément psychothérapeutes, ni encore moins psychanalystes.

Les PSYCHOLOGUES sont des professionnels ayant acquis un diplôme universitaire nommé "DESS de psychologie clinique et psychopathologique" (les titres des dîplomes à valeur européenne ont changé depuis) , après 5 ans d'étude au minimum, et au mieux, suivi par la suite de formations à titre personnel. Le "titre" de psychologue, officiellement reconnu depuis 1985, nécessite au minimum l'acquisition de ce diplôme.

Pour exercer en tant que tel, les psychologues doivent depuis l'année 2005, faire enregistrer leur diplôme et leurs formations auprès de la DDASS.

Les PSYCHANALYSTES sont des thérapeutes qui sont censés avoir suivi un cursus de formation propre à l'école de psychanalyse à laquelle ils se réfèrent : Lacaniens (la majorité en France), Freudiens ou Yungiens.

Il n'existe aucun diplôme de psychanalyste, seulement des attestations de formation théorique ou d'auto-analyse et des promotions propres à chacune des écoles.

La très grande majorité des psychothérapeutes en France (situation typiquement franco-française) sont des
psychanalystes, ou bien se réfèrent à la théorie psychanalytique issue des travaux de : Freud, Winnicott, Mélanie Klein, Ferenczi, Yung, etc.

On peut donc être psychiatre ou psychologue, et psychanalyste, comme on peut être psychanalyste, sans
être psychiatre ou psychologue (voir plus haut au sujet des diplômes). Ce sont deux choses indépendantes.

Le PSYCHOTHERAPEUTE est celui qui a vocation à soigner l'esprit ou l'âme (la "psyche" ou encore le psychique) essentiellement par l'écoute et la parole. En soignant l'esprit, on soigne aussi le corps. Je rajouterais pour ma part : et réciproquement ...

Le psychothérapeute n'est donc pas censé être celui qui soigne par des médicaments.

A quelques nuances près, dans la mesure où les psychotropes, neuroleptiques et antidépresseurs soignent aussi l'esprit, de même que la pharmacopée de la Médecine Traditionnelle Chinoise peut aussi soigner l'esprit.

La psychothérapie est donc plutôt une FONCTION qu'un statut, et à une certaine époque n'importe qui pouvait se dire "psychothérapeute", avec ou sans diplôme, avec ou sans formation.

Ce n'est qu'en 2004 que le Parlement a voté une Loi exigeant des psychothérapeutes qu'ils apportent la preuve d'une formation théorique et pratique minimale.

On peut donc être officiellement reconnu psychothérapeute sans être ni médecin ni psychologue, ou encore hypnothérapeute (psychothérapie par l'hypnose thérapeutique élaborée par Milton Ericson), ou thérapeute formé à la thérapie familiale systémique de la même manière.

Le paradoxe de cette Loi est que seuls les Médecins et les Psychologues sont reconnus "psychothérapeutes" de fait, sans avoir à apporter la preuve d'une quelconque formation de thérapeute.

Ce qui permet également d'entériner l'usage des psychothérapies remboursées par la S.S. comme étant un acte médical, alors qu'elle est pratiquée par des médecins n'ayant parfois aucune formation clinique en psychopathologie, qu'ils soient généralistes ou même pédiatres.

Les psychiatres et pédopsychiatres n'ont donc, pas plus que les psychologues, obligation à se former à la psychothérapie, ces derniers sont par contre censés avoir suivi un cursus universitaire en psychopathologie, mais pas toujours.

J'espère que ces quelques précisions auront apporté plus de clarté que de confusion. Les professionnels inscrits à ce forum pourraient aussi y apporter leurs pierres ...
avatar
Admin
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 22
Victime ou Professionnel ? : Professionnel
Site web : : http://www.surdouement.com
Date d'inscription : 30/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vivreasso.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle différence entre une psychanalyste, un psychiatre et un psychothérapeute ?

Message par modératrice le Mer 9 Avr - 20:57

Si certains ont des définitions sur ces 3 sortes de thérapies, elles sont bienvenues
avatar
modératrice
Modératrice Modérateur
Modératrice Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 428
Age : 38
Victime ou Professionnel ? : victime
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://vivre-inceste-asso.forumdediscussions.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum